Moyens informatiques

 

Nos moyens informatiques

 

Pour mener à bien nos missions nous disposons de programmes informatiques adaptés aux problématiques fréquemment rencontrées dans les missions : programmes pour études de dispersion (examen des effets sanitaires) et études des effets en cas d’accident, programme de veille réglementaire, programme pour toute étude de phénomène physique spécifique.

FDS

SIMULATION DES FUMEES D’INCENDIE : FDS (Fire Dynamics Simulator)

Développé par le NIST (National Institute of Standards and Technology, USA).

Programme qui permet de réaliser des simulations dynamiques de l’évolution des incendies dans les bâtiments et logiciel développé par CYPE.

Il permet de visualiser les fumées d’incendie dans un ou plusieurs locaux, leur parcours et leur développement.

Le programme permet ainsi de visualiser les fumées dans une cellule de stockage avec et sans mezzanine, l’ouverture des exutoires de fumées, le déclenchement des détecteurs incendie et sprinkler, identifier les zones enfumées pour établir les parcours d’évacuation selon l’origine du feu.

DONNEES DE SORTIE : Visualisation par le programme SMOKE VIEW, évolution des températures et hauteur de fumées libre dans les passages d’évacuation.

PHAST

Etude de dangers : PHAST (Process Hazard Analysis Software Tool)

Développé par Det Norske Veritas.

PHAST est un programme de simulation de dispersion atmosphérique intégral qui prend en compte les effets de gravité des fluides. Il examine la progression d’une fuite, incluant la modélisation de l’épandage et de l’évaporation des flaques, ainsi que les effets inflammables et toxiques.

Ses modules : Fuite sur réservoir ou tuyauterie, vaporisation d’une flaque, feu de flaque, bleve, boule de feu, feu torche
Conditions de dispersion : conditions météorologiques classes de stabilité de PASQUILL
Données de sortie : surpression équivalent TNT ou multi énergie, Toxicité, flux thermiques. Tracé sur plan des zones de dangers

ISCST AERMOD

Etude d’effets sanitaires : ISCST AERMOD (Industrial Source Complex – Short Term)

Développé par Lakes Environment CANADA.

ISCST est un programme de simulation de dispersion atmosphérique qui examine la dispersion d’un rejet de type GAUSSIEN pour gaz passifs, fondé sur le programme ISCST de l’Agence de l’Environnement Américain EPA.

Termes sources : rejets ponctuels, surfaciques, volumiques, linéiques, puits, fosses ou carrières. Source unique et multi sources. Gazeux et poussières.
Conditions de dispersion : données météorologiques quotidiennes, heure par heure. Effets de sillage des bâtiments. Sols plats ou accidentés.
Données de sortie : concentration dans l’air, dépôt au sol. Moyenne sur la période annuelle, horaire ou autre.

COMSOL MULTIPHYSICS

Calcul par éléments finis

Développé par COMSOL France.

COMSOL MULTIPHYSICS est un programme de calcul par éléments finis permettant de modéliser des physiques diverses avec couplage des phénomènes : mécanique des fluides, transfert thermique,…

Il permet de modéliser des situations d’étude de dangers (évolution de la température intérieure d’un réservoir soumis à un rayonnement par exemple) ou normales (concentration d’une vapeur inflammable dans une enceinte ventilée (ATEX) par exemple).

ASSISTANCE REGLEMENTAIRE

Assistance réglementaire : veille et conformité

Développé par les Editions Législatives.

Le programme « veille et conformité » permet un suivi réglementaire des textes, et constitue un support d’analyse de conformité pour vos certifications ISO 14001 ou 18001.

Nous utilisons ce support informatique pour notre mission d’assistance de veille réglementaire avec édition d’un suivi mensuel personnalisé à votre entreprise.